En aïkido, comme dans pratiquement tous les arts martiaux japonais, l'entraînement comporte à la fois des aspects physiques et mentaux. L'entraînement physique en aïkido est varié, couvrant à la fois la forme physique générale et le conditionnement, ainsi que des techniques spécifiques. Parce qu'une partie substantielle de tout programme d'aïkido se compose de projection, les débutants apprennent à tomber ou rouler en toute sécurité.
Les techniques spécifiques d'attaque comprennent à la fois les frappes et les saisies; les techniques de défense consistent en des projections et des clés. Après avoir appris les techniques de base, les élèves étudient la défense libre contre plusieurs adversaires et les techniques avec des armes. En aïkido, des muscles ou groupes musculaires spécifiques ne sont pas isolés et travaillés pour améliorer le tonus, la masse ou la puissance.
L'entraînement lié à l'Aikido met l'accent sur l'utilisation de mouvements coordonnés de tout le corps et d'un équilibre similaire au yoga.