+33 (0)6 63 63 98 68
Du lundi au vendredi de 9h00 à 20h30, et le samedi de 9h00 à 13h00
Ouvert toute l'année

Histoire de l'assocaition Hl-Sport

En juin 2016, l’association Verdon Goshindo (le Goshindo est un art martial basé sur de la self-défende) ferme ses portes. Son président et enseignant, George Mourgaud, décide pour des raisons personnelles de quitter la région.

Certains des plus anciens adhérents de cette association (Robert Tonarelli, Pierre Lazarin, Antony Parisi …), décident de continuer à s’entrainer seuls, mais sans structure et sans dojo, cela devient problématique.

Émerge alors une première idée : former Antony, qui est un des plus anciens élèves de Verdon Goshindo, à d’autres disciplines sportives martiales afin de le préparer à passer une ceinture noire de karaté pour pouvoir ensuite recréer un nouveau club, et dispenser de nouveau des cours.

Pierre, ceinture noire et professeur du club de karaté de Saint-André pendant de nombreuses années, a déjà beaucoup donné de son temps à la vie associative du village, et ne souhaite pas de nouveau s’impliquer autant qu’avant. Mais il est prêt à former Anthony à son sport. Suivent alors de nombreuses séances d’entrainement dans divers lieux plus ou moins adaptés.

Accompagné de Robert, qui fait profiter les autres de son expérience de boxeur,  d’autres pratiquants se greffe à eux et finalement un petit noyau de sportifs motivés se créer.

En parallèle de son entrainement, Antony prépare une formation d’éducateur sportif en temps d’animateur de loisir sportif, option « Activités gymniques d’entretien et d’expression » avec comme maitre de stage Myriem Christian. Ce diplôme d'état lui permettra l’encadrement d’activités sportives contre rémunération, et d’en faire son métier.

Antony enchaine aussi les kilomètres et les séances d’entrainement intensives à Nice dans le club de Kick-boxing de Michel Lecorre, et grâce à son implication et à son encadrement de qualité, son niveau s’améliore très vite.

Au bout d’un an, le constat est le suivant : Antony progresse, les ceintures noires sont proches, de nouvelles personnes continuent à s’entrainer ensemble,  mais le problème reste le même : sans un lieu adapté, les entrainements sont très compliqués à mettre en place.
Robert propose alors une idée un peu folle, construire un bâtiment afin d’en faire une salle de sport ou Antony pourrait dispenser des cours en temps que diplômé d’état, et pouvoir ainsi continuer à s’entrainer.

Robert se renseigne sur les démarches légales à effectuer pour la construction d’une salle de sport, et avec l’aide de Benoît Petron, notaire à Saint-André-les-Alpes, ils trouvent une solution.

Pas vraiment pris au sérieux au départ, ce projet de construction prend rapidement vie, et grâce à Lulu et Robert (aidé par d’autres bénévoles) le bâtiment est prêt en moins de six mois !

Vient alors l’aménagement des locaux, puis avec l'aide de Myriem Colas, le dépôt des statuts de l’association à la prefecture, et ça y est, l'association multisport Hl-Sport voit le jour !

Reste alors à trouver de nouveaux adhérents, mais grâce à la communication faite par Odile Boetti et Christian Reboul de l’association Verdon Info, l’ensemble des habitants du village est rapidement au courant.

Le nombre d’adhérents augmente petit à petit, et au bout d’un an, le seuil nécessaire à un équilibre budgétaire est atteint. De nouvelles activités sportives se développent au sein de l’association, et sont toutes encadrées par des bénévoles passionnés.

L’association Hl-Sport tient à remercier tous ses adhérents, et toutes les personnes qui ont pu de prés ou de loin aider à la réalisation de cette grande aventure, et ainsi nous faire profiter d’un lieu sportif, mais aussi social, ou chacun peut venir s’entrainer, rencontrer et échanger avec d’autres passionnés !

Merci à tous !